Nordex, fier bâtisseur depuis 1984

Guillaume Gagnon Girard, Michel Duquette, Yvon Potvin et David Painchaud, propriétaires.

Historique

Issus d’une famille de sept enfants de l’Ascension, les trois frères Yvon, Alain, et Jean-Marc Potvin ont fondé la compagnie Nordex le 6 janvier 1984. Par la suite, Richard Gaudreault s’ajoute à l’équipe d’actionnaires.

À ses débuts, le chiffre d’affaire de la firme oscille autour de 2 millions par année. Les activités de Nordex sont alors principalement la construction de bâtiments commerciaux et le secteur institutionnel. C’est en 1989 que l’entreprise décroche son premier contrat d’importance; la prise d’eau pour la ville d’Alma. Un projet de 950 000 $ .

L’excellente réputation de Nordex dans le domaine de l’industrie lourde au Québec n’est certainement pas étrangère aux projets qui lui furent confiés dans le cadre de la construction de l’usine Abitibi-Price d’Alma en 1994. Sa présence marquée sur ce vaste chantier est venue accroître sa renommée, l’entraînant de ce pas à se mesurer à d’autres grands projets.

Les fondateurs de Nordex, M. Richard Gaudreault, Yvon, Jean-Marc et Alain Potvin.

Depuis sa fondation, l’entreprise Nordex a réalisé des projets tels que la phase I de l’usine Alcan d’Alma, l’évacuateur de crues sur le projet Péribonka IV, l’évacuateur de crues de la rivière Rupert du projet de l’ Eastmain-1A et l’usine pilote AP-60 à Arvida. La réalisation de ces projets lui a apporté une solide réputation pour son travail de qualité et son respect des échéanciers.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaire annuel est de 40 millions et grâce à son expertise incomparable, Nordex est appelé à soumissionner sur des projets majeurs pour des compagnies telles que Rio Tinto, Hydro-Québec et Abitibi-Consolidated.

Nordex ést fier de célébrer, en 2019, son 35e anniversaire d’existence. L’entreprise qui s’est forgé une base solide au fil des ans, possède aujourd’hui une renommée enviable dans le milieu.

En 2018, l’équipe de la relève s’intègre dans l’actionnariat de l’entreprise, Michel Duquette, Guillaume Gagnon Girard et David Painchaud font maintenant partie des dirigeants de Nordex.

Alain Potvin, Richard Gaudreault, Christel Simard-Monast,
Yvon Potvin et Jean-Marc Potvin.

En 2005, Nordex est nommé Entreprise de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean  par l’Association de la Construction du Québec ( A.C.Q. ). Puis, en 2010, Nordex remporte le prix croissance et dynamisme à la Chambre de commerce et de l’industrie Lac-Saint-Jean-Est. À cette occasion, le prix d’homme d’affaire de l’année a également été octroyé à M. Yvon Potvin.

 

Réalisations

2015-2016

Projet :
Romaine 3
Client :
Hydro-Québec
Lieux :
Complexe hydroélectrique Romaine
Budget :
25 M $

Voir nos réalisations

Réalisations

2017-2018

Projet :
Keeyask
Client :
Hydro Manitoba
Lieux :
Manitoba
Budget :
3,4 M $

Voir nos réalisations

Rio Tinto remercie l’entreprise Nordex pour sa collaboration dans ses efforts à l’atteinte du -Zéro par choix- en matière de santé, sécurité et environnement.»

-Rio Tinto, projet AP-60, 2011