Historique

 

Issus d’une famille de sept enfants de l’Ascension, les  trois frères Yvon, Alain, et Jean-Marc Potvin ont fondé la compagnie Nordex le 6 janvier 1984. Quelque temps après, Richard Gaudreault s’ajoute à l’équipe d’actionnaires.

À ses débuts, le chiffre d’affaire de la firme oscille autour de 2 millions par année. Les activités de Nordex sont alors principalement la construction de bâtiments commerciaux et le secteur institutionnel. C’est en 1989 que l’entreprise décroche son premier contrat d’importance; la prise d’eau pour la ville d’Alma. Un projet de 950 000 $ où Nordex avait comme mandat d’effectuer le coffrage de béton, le drillage au roc ainsi que la structure du bâtiment et la maçonnerie.

L’excellente réputation de Nordex dans le domaine de l’industrie lourde au Québec n’est certainement pas étrangère aux projets qui lui furent confiés dans le cadre de la construction de l’usine Abitibi-Price d’Alma en 1994. Sa présence marquée sur ce vaste chantier est venue accroître sa renommée, l’entraînant de ce pas à se mesurer à d’autres grands projets.

Nordex est fier d'annoncer sa certification à la norme ISO 9001:2008 depuis décembre 1997. Cette certification confirme sa volonté toujours présente de répondre aux normes de qualité de ses clients et d'être au devant de leurs exigences.

Depuis sa fondation, l'entreprise Nordex a réalisé des projets tels que la phase I de l'usine Alcan d'Alma, la phase II de l'aluminerie Alouette à Sept-Îles, l'évacuateur de crues sur le projet Péribonka IV et l'évacuateur de crues de la rivière Rupert du projet de l' Eastmain 1-A. La réalisation de ces projets lui a apporté une solide réputation pour son travail de qualité et son respect des échéanciers.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaire annuel est de 40 millions et grâce à son expertise incomparable, Nordex est appelé à soumissionner sur des projets majeurs pour des compagnies telles que Rio Tinto Alcan, Hydro-Québec et Abitibi-Consolidated.

Nordex était fier de célébrer, en 2009, son 25e anniversaire d'existence. L'entreprise qui s'est forgé une base solide au fil des ans, possède aujourd'hui une expérience incomparable dans le domaine.
 



En 2005 Nordex est nommé Entreprise de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean  par l’Association de la Construction du Québec ( A.C.Q. ).

 
Au centre, M. Richard Gaudreault, directeur et actionnaire, ainsi que M. Yvon Potvin, directeur général; Entourés de M. André Ménard, président d'honneur et M. Gilbert Grimard, président de l'ACQ - région Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

En 2010, Nordex remporte le prix croissance et dynamisme à la Chambre de commerce et de l'industrie Lac-Saint-Jean-Est.

 

Alain Potvin, Richard Gaudreault, Christel Simard-Monast, Yvon Potvin

et Jean-Marc Potvin

 

 
Alain et Jean-Marc Potvin, surintendant et contremaître, entourés du premier ministre Jean Charest et madame la ministre Françoise Gauthier lors d'une visite du chantier Péribonka IV.

Optimisé par SCJN